Résiliation Navigo

Résilier facilement un forfait Navigo, grâce à nos conseils et notre modèle de lettre au format PDF et Word.

Résiliation Navigo

Sans frais   A échéance   Date anniversaire

Le Pass Navigo Annuel permet de se déplacer en Île-de-France de manière illimitée en empruntant l’ensemble des transports régionaux. Cela peut être aussi bien en RER qu’en métro, en bus, en tramway qu’en train. Malgré tout, vous souhaitez cesser votre contrat? Nous vous dévoilons la procédure à respecter pour résilier votre forfait rapidement et sans frais.

Comment résilier un forfait Navigo?

Seul le titulaire du contrat peut demander la résiliation, autrement dit le payeur, qui n’est pas systématiquement le détenteur de la carte Navigo. Pour cela, il suffit d’avertir la RATP de votre volonté de clôturer votre abonnement. Précisez vos coordonnées complètes ainsi que votre numéro de client, sans oublier d’indiquer la date de résiliation désirée.

Vous n’avez aucune obligation de vous justifier! Bien qu’il soit possible de vous rendre dans une agence commerciale de la RATP ou encore d’envoyer une lettre simple, le mieux reste de transmettre votre courrier en recommandé avec accusé de réception afin de garder une preuve officielle de votre démarche.

Quand résilier un forfait Navigo?

Le forfait Navigo peut être réglé en une seule fois ou tous les mois par prélèvements automatiques. Dans ce dernier cas, le contrat se renouvelle par tacite reconduction à son échéance annuelle, pour la même période d’un an. La seule façon d’arrêter l’abonnement est de demander explicitement sa résiliation. Vous pouvez le faire à tout moment, sans que des frais de pénalité vous soient appliqués! En revanche, tout mois commencé est intégralement dû. En conséquence, il est préférable de faire parvenir votre lettre entre le 1er et le 20. Ainsi, la résiliation prendra effet le premier jour du mois suivant. Vous ne serez plus prélevé ou, si vous avez payé comptant, la RATP vous remboursera le trop-perçu.

Lire aussi, ➞ Quand résilier son abonnement de transport?

Modèle de lettre de résiliation d’un forfait Navigo

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
N° client :

RATP
Agence Navigo Annuel
TSA 16606
95905 Cergy-Pontoise Cedex 9

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation de mon forfait Navigo n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit un abonnement au pass Navigo le ../../…., référencé sous le n° ….

Conformément à vos conditions générales de vente, je souhaite aujourd’hui mettre fin à mon contrat sans frais.

Je vous remercie de bien vouloir faire le nécessaire, pour une résiliation effective le premier jour du mois suivant la réception de la présente. Je vous prie alors de me transmettre en retour un courrier afin de me confirmer la date de fin du contrat.

Restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

Une fois désactivée, votre carte Navigo peut toujours vous être utile à l’avenir. Conservez-la précieusement! Peut-être serez-vous amené à reprendre ultérieurement un nouveau forfait pour vous déplacer aisément en Île-de-France.