Résiliation Imagine R

Résilier facilement un abonnement de transports publics Imagine R, grâce à nos conseils et notre modèle de lettre au format PDF et Word.

Résiliation Imagine R

Sans frais   Avant échéance   Motif légitime

Le forfait Imagine R, géré par Île-de-France Mobilités, est réservé aux élèves du primaire, du collège, du lycée, aux apprentis et aux étudiants. Il permet de voyager dans les transports publics en Île-de-France et se charge sur une carte Navigo. Découvrez les motifs de résiliation en cours d’année, l’adresse de l’agence ainsi qu’un modèle gratuit de lettre de résiliation afin de mettre fin à votre contrat en toute sérénité.

Comment résilier votre abonnement Imagine R?

Vous devez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à l’agence Imagine R. Indiquez vos coordonnées, vos références client et votre volonté de mettre fin à votre abonnement. Pour pouvoir être remboursé des mensualités restantes, vous devez expliquer pourquoi vous souhaitez rompre votre contrat avant son terme.

Cela peut être parce que vous déménagez ou effectuez un stage de plus de deux mois en dehors de l’Île-de-France, une maladie ou un accident qui vous contraint à arrêter votre scolarité jusqu’à la fin de l’année scolaire, le décès du titulaire, l’accession au tarif solidarité transport du fait que vous êtes bénéficiaire de la CMU-C ou du RSA. Pensez à joindre soit un justificatif de domicile ou employeur, un certificat médical, un acte de décès…

Dans le cas où vous demandez la rupture de votre contrat de titre de transport en commun pendant le premier mois, il n’est pas nécessaire de fournir de motif. Vous aurez simplement à régler les frais de dossier de 8 euros et le premier mois si vous avez commencé à vous servir de votre carte.

Lire aussi, ➞ Comment résilier sans frais son abonnement de transport?

Quand résilier votre abonnement Imagine R?

Le contrat Imagine R est valable un an et n’est pas assorti d’une reconduction tacite en fin de période. Vous pouvez donc le résilier le premier mois suivant sa souscription. Conformément aux conditions générales d’utilisation, vous êtes ensuite engagé pendant douze mois. La seule possibilité de mettre fin à votre forfait est de prouver la survenue d’un évènement qui vous empêche de profiter pleinement de votre carte. Dans ce cas, vous pouvez demander la résiliation à tout moment sans frais.

Quoi qu’il en soit, si vous payez par mensualités, le mois commencé est dû. Vous avez alors tout intérêt à transmettre votre courrier en fin de mois pour tirer profit au maximum des avantages de votre carte. Enfin, la résiliation sera effective le premier jour du mois suivant votre demande.

Modèle de lettre de résiliation d’un abonnement Imagine R

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
N° client :

Imagine’R
TSA 16039
95905 Cergy Pontoise Cedex 9

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation de mon abonnement Imagine R n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe que je souhaite arrêter mon abonnement souscrit le ../../…. sous le numéro ….

Vos conditions générales de vente me permettent de résilier sans frais en cours d’engagement lorsque survient un évènement indépendant de ma volonté. En effet, je déménage le ../../…. dans une ville qui n’est pas desservie par votre réseau. De ce fait, ma carte de transport en commun devient obsolète.

Vous trouverez en pièces jointes un justificatif de domicile, certifiant la localisation de mon nouveau logement.

Je vous saurais gré de bien vouloir prendre en compte ma demande dès réception du présent courrier et de procéder au remboursement de l’éventuel trop-perçu. Vous voudrez bien également me faire parvenir en retour un avenant me confirmant la date de fin du contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations les meilleures.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

Seul le payeur peut demander à clore le forfait Imagine R, et non le titulaire de la carte. Dès que vous entrez dans les trois derniers mois de l’abonnement, toute résiliation n’ouvre droit à aucun remboursement, même en cas de motif légitime.