Résiliation Bail Meublé
Sans frais Sans échéance Sans motif
La procédure pour résilier le bail d’un logement meublé est plus souple que pour une maison ou un appartement vide. Il convient néanmoins de rester attentif à certains points. Pour que vous puissiez entreprendre les démarches sereinement, nous avons rassemblé pour vous des informations utiles et des outils pratiques.
Comment résilier un bail meublé?
Il suffit de faire parvenir au propriétaire du logement une lettre recommandée avec accusé de réception pour l’informer de votre volonté de rompre votre bail. Vous pouvez également lui remettre votre demande de résiliation en main propre contre récépissé ou émargement, ou encore procéder par acte d’huissier.
Vous n’êtes aucunement contraint par la loi de justifier votre décision de déménager. Et même si le contenu de votre courrier n’est pas réglementé, il est préférable de mentionner la date de fin de votre préavis afin de vous mettre à l’abri de tout litige. N’oubliez pas non plus d’apposer votre signature manuscrite car seul le locataire peut mettre fin à son bail.
Quand résilier un bail meublé?
En application des articles 25-7 de la loi du 6 juillet 1989 et L.632-1 du Code de la construction et de l’habitation, un bail meublé est établi pour un an et se reconduit tacitement pour la même période, sauf si le locataire ou le propriétaire décide d’y mettre un terme. Après cette période, le locataire peut résilier son bail meublé à tout moment en respectant un préavis d’un mois.
Lire aussi, ➞ Résilier un bail avec 1 mois de préavis
La durée du bail peut néanmoins être réduit à neuf mois pour une location à un étudiant (à la place de 12 mois habituellement). Concernant les locations meublées louées en tant que résidence secondaire, la durée du bail est fixée librement. Quoi qu’il en soit, le délai de préavis court à compter du jour de la notification du courrier par le bailleur. En cas de non-respect, la résiliation n’est pas valable et le contrat est reconduit pour une année.
Modèle de lettre de résiliation pour un bail meublé
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Références du bail :
Nom du propriétaire ou du bailleur
Adresse
Code postal – Ville
À [ville], Date
Objet : résiliation de mon bail en location meublée
Lettre recommandée avec accusé réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe que je souhaite mettre fin à mon contrat de location pour le logement meublé situé à l’adresse …, que j’occupe depuis le ../../…..
Bien entendu, je prends note du délai de préavis d’un mois, qui prendra effet le jour de la réception de ma demande par vos soins en vertu de l’article 25-8 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.
Je reste à votre entière disposition, afin que nous puissions convenir d’un rendez-vous pour réaliser l’état des lieux de sortie et vous restituer les clés. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer
Bon à savoir
Un logement meublé en location doit contenir tout le nécessaire pour permettre au locataire de vivre décemment sans amener autre chose que ses affaires personnels. Ainsi, il doit comporter un lit, des volets ou rideaux dans les chambres, une plaque de cuisson, la vaisselle, un four, un réfrigérateur et un congélateur, une table et des chaises, suffisamment de rangements, des lampes…