Résiliation Bail Commercial

Résilier facilement un bail commercial, grâce à nos conseils et notre modèle de lettre au format PDF et Word.

Résiliation Bail Commercial

Sans frais   Sans échéance   Sans motif

Vous avez souscrit un bail commercial et souhaitez désormais le rompre? Vous allez devoir respecter certaines procédures, notamment en termes de délais. Afin de vous aider dans vos démarches, nous mettons à votre disposition des conseils et outils pratiques.

Comment résilier un bail commercial?

Conformément à l’article L.145-9 alinéa 5 du Code de commerce, le locataire d’un bail commercial peut donner congé par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d’huissier s’il envisage de quitter les lieux à l’expiration d’une période triennale ou s’il prend sa retraite. En revanche, il est impératif de mandater un huissier pour qu’il établisse un acte extrajudiciaire en cas de résiliation au terme du bail ou en cours du bail tacitement prolongé.

Vous n’êtes aucunement contraint par la loi de justifier votre décision. La seule obligation est de transmettre votre demande de résiliation au bailleur six mois avant la fin du bail ou d’une échéance triennale. Vous devez donc payer les loyers jusqu’au terme de cette période. À défaut, le congé prendra effet seulement à la fin de la période triennale suivante.

Lire aussi, ➞ Comment résilier un bail (professionnel) avec 6 mois de préavis?

Quand résilier un bail commercial?

Il est possible de demander la résiliation du bail commercial sans frais ni pénalités tous les trois ans, en respectant un préavis de six mois. Sans agissement de votre part, le bail est reconduit automatiquement. Cependant, certains motifs légitimes permettent de mettre fin au bail commercial à tout moment. C’est le cas si vous partez à la retraite ou si vous percevez une pension d’invalidité.

Si le propriétaire manque à ses obligations, le bail cesse de plein droit. Enfin, vous pouvez parfaitement prévoir une résiliation à l’amiable. Mais le bailleur peut exiger le versement d’une indemnité d’éviction, ou encore accepter votre demande seulement si vous avez trouvé un repreneur. Sinon, il peut tout à fait refuser la résiliation.

Modèle de lettre de résiliation pour un bail commercial

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Références du bail :

Nom du propriétaire ou du bailleur
Adresse
Code postal – Ville

À [ville], Date

Objet : résiliation du bail commercial …

Lettre recommandée avec accusé réception

Madame, Monsieur,

En date du ../../…., j’ai conclu un bail commercial d’une durée de … ans pour les locaux (lots n° … et …) situés à l’adresse ….

En vertu de l’article L.145-4 alinéa 2 du Code de commerce, je vous informe de ma volonté de quitter les lieux à l’expiration d’une période triennale et après le préavis de six mois. Ce délai débutera le jour de la notification de la présente et mon congé sera alors effectif le ../../…..

Restant à votre entière disposition, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations respectueuses.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

Un bail commercial est un contrat de location signé entre le propriétaire d’un local et un professionnel pour y exploiter un fonds de commerce dans le cadre d’une activité commerciale, artisanale ou industrielle. Ce contrat est fixé pour 9 ans au minimum, bien qu’il soit possible de prévoir une durée plus longue.