Résiliation Numericable (Box Internet)
Sans frais Avant échéance Motif légitime
Vous avez souscrit à une offre internet Numericable et vous voulez désormais y mettre fin ? Qu’il s’agisse de l’ADSL ou de la fibre optique, la procédure est identique. Nous vous expliquons la marche à suivre et mettons à votre disposition un modèle gratuit de lettre de résiliation.
Comment résilier une box internet Numericable ?
Il suffit de faire parvenir une lettre de résiliation à Numericable, en l’affranchissant en recommandé avec accusé de réception. En effet, ce mode d’envoi a une valeur juridique et vous détenez ainsi une preuve légale en cas de litige. Indiquez vos coordonnées complètes, vos références client, mais nul besoin de vous justifier.
Pour ne pas payer les frais de clôture de 50 euros, qui concernent les offres câble et fibre optique, ou de 70 euros s’agissant de l’ADSL, il est indispensable d’invoquer un motif légitime. Cela peut être un dysfonctionnement technique, un déménagement à l’étranger ou dans une zone non couverte par le réseau, une maladie ou un handicap empêchant l’utilisation du service, le décès, le surendettement, le licenciement d’un CDI, une incarcération de plus de trois mois, ou un cas de force majeure reconnu par la Cour de cassation. Si vous rencontrez l’une de ces situations, vous devez joindre les documents justificatifs nécessaires.
Quand résilier un abonnement internet Numericable ?
Numericable a rejoint SFR Altice en 2014 et prévoyait des offres assorties d’une durée d’engagement initiale de 12 mois. Bien qu’ils courent toujours, ces forfaits ne sont aujourd’hui plus commercialisés et la période d’engagement est terminée. Vous êtes donc libre de résilier à tout moment, en respectant un préavis de dix jours conformément à l’article L.121-84-2 du Code de la consommation.
Numericable vous fera ensuite parvenir un courrier pour vous expliquer comment restituer le matériel. Vous disposez alors d’un délai de quinze jours pour renvoyer la box et ses accessoires. Au-delà, l’opérateur vous facturera la valeur de l’équipement en votre possession.
Modèle de lettre de résiliation d’une box internet Numericable
Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :
Numericable
Service résiliation
TSA 61000
92894 NANTERRE Cedex 9
À [Ville], [Date]
Objet : résiliation de mon abonnement internet à la box Numericable
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma volonté de mettre un terme à mon abonnement … souscrit le ../../…., référencé sous le numéro ….
En effet, je rencontre le motif légitime suivant : …, comme l’atteste le … (nom de la pièce justificative) ci-joint. Dans ce contexte, je ne suis pas contraint(e) de régler les frais de clôture, conformément aux dispositions légales.
Je me permets par ailleurs de vous rappeler l’article L.121-84-2 du Code de la consommation, qui stipule que la clôture de mon contrat sera effective dans un délai de dix jours après la réception de ma demande par vos services. Dans ce contexte, je vous saurais gré de bien vouloir révoquer l’autorisation de prélèvement automatique sur mon compte bancaire n°…, en vertu de l’article 2004 du Code civil.
Je vous remercie de m’adresser une confirmation de résiliation dans les plus brefs délais et de m’indiquer les modalités de restitution du matériel.
Dans cette attente, veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées.
Signature
Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer
Bon à savoir
Si vous changez d’opérateur et conservez votre numéro de téléphone, vous ne vous occupez de rien. En effet, c’est le nouveau FAI qui prendra en charge l’intégralité des démarches. Pensez simplement à lui communiquer votre code RIO, à obtenir par téléphone en appelant le 3179.