Résiliation Total Direct Energie
Sans frais Sans échéance Déménagement
Vous avez décidé de mettre un terme à votre contrat Total Direct Energie? Pour vous aider dans vos démarches, nous avons rassemblé des informations précises et conçu un modèle gratuit de lettre de résiliation. Il suffit simplement de le personnaliser en fonction de votre situation, puis de l’envoyer à Total Direct Energie.
Comment résilier un contrat Total Direct Energie?
Bien que la loi ne réglemente pas précisément la procédure à suivre, la lettre en recommandé avec accusé de réception est vivement conseillée. En effet, en cas de litige, votre fournisseur d’énergie ne pourra pas contester que vous avez demandé la résiliation de votre contrat. En plus d’en garder une trace écrite, ce mode d’envoi améliore la traçabilité de votre courrier et permet de garder un œil sur l’avancée de son traitement.
Certaines informations doivent impérativement figurer dans votre lettre, afin que Total Direct Energie puisse vous identifier rapidement. Vous devez donc indiquer vos coordonnées complètes, sans oublier l’adresse de votre logement dont le contrat est rattaché, vos références client que vous trouverez sur votre facture, ainsi que la date de résiliation souhaitée si vous déménagez. Aucun risque ainsi de vous retrouver sans eau chaude ni chauffage dans votre nouveau domicile !
Lire aussi, ➞ Résilier les autres contrats d’énergie
Quand résilier mon abonnement Total Direct Energie?
Un contrat d’électricité et de gaz Total Direct Energie est sans engagement. Vous êtes donc libre de demander la résiliation quand vous le voulez. Si vous déménagez, en revanche, veillez à entreprendre les démarches au moins quinze jours avant le jour de votre départ. Vous ne courez pas le risque de continuer à payer la consommation énergétique d’un appartement ou d’une maison que vous n’occupez plus et surtout, pour le compte des nouveaux habitants.
Il est également possible de demander la résiliation en cas de manquement du fournisseur d’énergie à ses obligations, de hausse des tarifs ou de modification des termes du contrat. Quoi qu’il en soit, vous devez respecter un préavis de 10 jours à 30 jours à compter de la notification de votre demande. Ce délai est variable selon que l’énergie est coupée ou non dans votre nouveau logement. Enfin, vous avez 24 heures pour faire le relevé de compteur avant la date de résiliation désirée.
Modèle de lettre de résiliation Total Direct Energie
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro de contrat :
Total Direct Energie
Service Clients
TSA 21519
75901 Paris Cedex 15
À [ville], Date
Objet : résiliation de mon contrat d’abonnement à l’électricité / au gaz
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous fais part de ma volonté de mettre fin au contrat n°… souscrit le ../../….. pour mon logement situé à l’adresse ….
En effet, je déménage le ../../…. et vous prie donc de résilier mon contrat d’électricité / de gaz à compter de cette date.
OU (En cas de manquement de Total Direct Energie à ses obligations)
En effet, je vous ai transmis une mise en demeure le ../../…. qui est restée sans réponse. N’ayant pas tenu vos engagements de service, je vous remercie de bien vouloir résilier mon contrat de plein droit. En vertu de l’article L.121-20-3 du Code de la consommation, vous voudrez bien procéder au remboursement des sommes que vous avez perçues à tort.
Dans l’attente de recevoir la facture de clôture de compte, veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées.
Signature
Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer
Bon à savoir
Si vous changez de fournisseur d’énergie sans pour autant déménager, la résiliation est automatique. En effet, le nouveau fournisseur s’occupe de l’intégralité des démarches pour garantir la continuité du service.