Résiliation Banque LCL
Sans frais Sans échéance Sans motif
Créée en 1863 et détenue par le Crédit Agricole depuis 2003, la banque LCL est considérée comme l’un des piliers de l’industrie bancaire française avec la Société générale et la BNP Paribas. Si vous souhaitez clôturer votre compte bancaire LCL sans qu’aucun frais de pénalité ne vous soit appliqué, fiez-vous à nos conseils d’expert et inspirez-vous de notre modèle de lettre de résiliation personnalisable à votre guise !
Comment résilier un compte bancaire LCL ?
Vous devez simplement envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre agence LCL. Vous devez y faire figurer vos coordonnées et le numéro du compte à clôturer, le nom et l’adresse de l’agence bancaire LCL, la date et les modalités d’envoi (LRAR), l’objet du courrier, la demande de règlement du solde si votre compte est créditeur.
Dans le cas où votre compte est débiteur, précisez que vous vous engagez à régler vos dettes avant la résiliation ou accompagnez votre courrier d’un chèque au montant correspondant à la somme due. Vous éviterez ainsi de payer des intérêts. Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas besoin de fournir le motif de votre décision de fermer votre compte bancaire.
En revanche, vous avez l’obligation de rendre à la banque tous les moyens de paiement à votre disposition, tels que carte bleue et chéquier. N’oubliez pas non plus de joindre le RIB de votre nouveau compte, afin que le LCL puisse transférer le solde restant.
Quand résilier un compte bancaire LCL ?
À l’ouverture de votre compte bancaire, vous avez conclu une convention de compte pour une durée indéterminée. Il est donc possible de le clôturer à tout moment et ce, gratuitement. Vous devez simplement respecter un préavis de 2 mois.
Toutefois, si vous demandez la résiliation moins de 6 mois après l’ouverture du compte, le LCL est en droit d’appliquer des frais de clôture. Le solde restant sur votre compte vous est versé dès l’instant que toutes les opérations financières en cours ont été réglées et que vous avez restitué vos moyens de paiement à l’agence. La résiliation sera effective 30 jours maximum après la réception de votre demande.
Modèle de lettre de résiliation un compte bancaire LCL
Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
N° de compte :
Nom de l’agence LCL
À l’attention de Madame / Monsieur …
Adresse
Code postal – Ville
À [Ville], [Date]
Objet : résiliation de mon compte courant LCL
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je tiens à vous informer de ma volonté de clôturer mon compte bancaire n° … ainsi que tous les services associés, dans les meilleurs délais.
Je vous saurais alors gré de bien vouloir procéder au virement du solde sur le compte n° …, dont vous trouverez le Relevé d’Identité Bancaire en pièces jointes.
Mon compte étant cependant débiteur, je joins à ma demande un chèque de … euros qui correspond à la somme dont je suis redevable.
Je vous restitue par la même occasion la carte de paiement et les formules de chèques non utilisées.
Dans l’attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées.
Signature
Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer
Bon à savoir
Le fait de vider votre compte bancaire ne le clôture pas automatiquement : il serait uniquement soldé. La banque peut donc facturer des frais de maintenance, ce qui ne ferait que vous rendre débiteur ! Une demande de résiliation par courrier est la seule procédure permettant de fermer officiellement un compte bancaire.