Résiliation Carte Bancaire

Résilier votre contrat de Carte Bancaire (CB) grâce à nos conseils et notre modèle de lettre au format PDF et Word

Résiliation Carte Bancaire

Sans frais   Sans délai   Sans motif

Vous êtes en possession d’une carte bancaire mais, à cause de frais trop élevés ou simplement parce que vous détenez une autre carte bleue dans une banque concurrente, vous ne voulez plus continuer à vous en servir. Si vous ne connaissez pas la marche à suivre, reportez-vous à nos informations d’expert et inspirez-vous de notre modèle de lettre de résiliation !

Comment résilier un contrat de carte bancaire ?

Lors de la souscription de votre carte bancaire, vous avez signé un contrat indiquant les obligations de votre banque et les vôtres. Y figurent également les services inclus avec l’utilisation de la carte. Si vous changez de banque ou êtes en possession d’une autre carte bancaire, vous pouvez demander sa résiliation en transmettant une lettre recommandée avec accusé de réception au directeur de votre agence.

Bien qu’un envoi simple peut suffire, l’avis de réception a une valeur légale en cas de litige. Votre courrier doit comporter vos coordonnées complètes, le numéro de votre compte en banque et mentionner clairement votre volonté de mettre un terme à votre contrat. Mais vous n’avez pas besoin de justifier les raisons de votre demande.

Quand résilier un contrat de carte bancaire ?

Il s’agit d’un contrat indéterminé qui se renouvelle par tacite reconduction à la date d’expiration inscrite sur la carte bancaire, généralement tous les deux ans. Il ne rentre donc pas dans le cadre de la loi Chatel (en savoir plus) et, de ce fait, le banquier n’est pas contraint de vous prévenir avant la survenue de la date d’échéance de la carte bleue.

Bien que la résiliation soit possible à tout moment, il est préférable de ne pas vous y prendre trop tard car son effectivité intervient en moyenne 30 jours après la réception de votre demande. Par ailleurs, afin de ne pas vous voir prélever la cotisation de la carte pour l’année à venir, n’hésitez pas à demander la résiliation au moins un mois avant sa date anniversaire.

Modèle de lettre de résiliation d’un contrat de carte bancaire

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro de compte bancaire :
Numéro de la carte bancaire :

Nom de la banque
À l’attention de Madame / Monsieur (si le destinataire est connu)
Adresse
Code postal – Ville

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation de mon contrat de carte bancaire

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame la Directrice / Monsieur le Directeur,

Par la présente, je vous informe de ma décision de ne pas reconduire le contrat de ma carte Visa / Mastercard n°… qui expire le ../../…..

Je vous saurai gré de bien vouloir faire le nécessaire pour qu’aucune cotisation ne soit prélevée sur mon compte bancaire après cette date.

Par ailleurs, je m’engage à me rendre dans votre agence le ../../…. afin de vous remettre la carte.

OU

Par ailleurs, j’atteste sur l’honneur avoir procédé personnellement à la destruction de ma carte ce jour.

Veuillez agréer, Madame la Directrice / Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

Il est primordial de rendre la carte bancaire hors d’usage à la rupture du contrat, soit en la remettant en main propre à votre agence, soit en vous chargeant vous-même de la détruire. Dans ce dernier cas, vous devez certifier de sa destruction au moyen d’une déclaration sur l’honneur.