Résiliation Mutuelle (Cause CMU)

Résilier votre complémentaire santé pour une adhésion à la Couverture Maladie Universelle grâce à nos conseils et notre modèle de lettre au format PDF et Word

Résiliation Mutuelle (Cause CMU)

Sans frais   Avant échéance   Changement de situation

Vous venez d’ouvrir des droits à la Couverture Maladie Universelle complémentaire mais votre mutuelle n’est pas agréée CMU-C ? Vous allez devoir demander sa clôture pour souscrire à une assurance santé complémentaire éligible à ce dispositif solidaire. Nous mettons alors à votre disposition des informations précises ainsi qu’un modèle de lettre de résiliation gratuit, afin que vous puissiez effectuer les démarches en toute sérénité.

Comment résilier une mutuelle en cas d’adhésion à la CMU ?

Une fois que la CMU complémentaire vous est accordée, il suffit d’envoyer à votre assureur une lettre recommandée avec avis de réception, accompagnée d’un document justificatif attestant de la souscription à un contrat de mutuelle éligible à la CMU-C.

Pensez malgré tout à préciser clairement dans votre courrier la raison de votre demande, à savoir l’affiliation à la Couverture maladie universelle complémentaire. Dans le cas où vous avez payé votre cotisation à l’avance, pensez à demander le remboursement des mois qui ne seront plus couverts à compter de l’ouverture de vos droits.

Quand résilier une mutuelle en cas d’adhésion à la CMU ?

Le seul fait d’être nouvellement bénéficiaire d’une aide à la santé est un motif légitime de résiliation anticipée et sans frais. Ainsi, nul besoin d’attendre la date anniversaire de votre assurance santé complémentaire : vous êtes libre d’y mettre fin à tout moment.

La clôture de votre complémentaire santé actuelle sera alors effective le premier jour du mois suivant votre demande, à la seule condition qu’il n’y ait aucun contentieux en cours. En effet, toute cotisation impayée peut bloquer votre demande.

Modèle de lettre de résiliation d’une mutuelle en cas d’adhésion à la CMU

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro d’assuré :
Numéro du contrat :

Nom de la mutuelle
Adresse
Code postal – Ville

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation de mon assurance complémentaire santé

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous informe de ma volonté de mettre fin à mon contrat de mutuelle santé référencé sous le n°…, dont je suis titulaire depuis le ../../…..

Ma demande de résiliation est motivée par le fait que je suis en droit de prétendre à la CMU-C à compter du ../../….. Vous trouverez ci-joint un document attestant de ma récente affiliation.

Je vous remercie alors de bien vouloir me confirmer la clôture de ma mutuelle dans les plus brefs délais.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

Si votre organisme figure sur la liste agréée de votre département, votre CMU complémentaire sera tout simplement gérée par votre assureur actuel et votre contrat se transformera en une adhésion à la CMU-C, de sorte que les cotisations soient adaptées à votre situation.