Résiliation Assurance Habitation MACIF
Sans frais A échéance Loi Hamon
Groupe d’assurances mutuelles, la MACIF (Mutuelle assurance des commerçants et industriels de France) commercialise plusieurs types de contrats tels que la couverture des risques habitation. Que vous ayez trouvé un tarif plus attractif ou que vous déménagiez, nous vous expliquons comment résilier simplement votre assurance habitation.
Comment résilier une assurance habitation MACIF ?
La loi Hamon, dite loi Consommation, est entrée en vigueur en janvier 2015 afin de vous permettre de résilier librement votre assurance habitation après une année d’engagement. Celle-ci se reconduisant tacitement pour un an supplémentaire, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au siège social de la MACIF avant la date d’échéance :
Macif – Service client
2-4 rue de Pied de Fond
79037 Niort Cedex 9
Vous n’avez pas à vous justifier, sauf si votre situation change avant la date anniversaire du contrat. Dans ce cas, vous pouvez demander la résiliation en prenant le soin de joindre les documents justificatifs à votre courrier. Cela peut être un déménagement, la vente de votre maison ou appartement, la cessation définitive de votre activité professionnelle, une maladie de longue durée, un divorce, etc.
Quand résilier une assurance habitation MACIF ?
Si vous souhaitez résilier votre contrat à l’échéance annuelle, vous devez respecter un délai de préavis de deux mois. Néanmoins, en application de la loi Chatel du 3 janvier 2008, l’assureur a l’obligation de vous faire parvenir un avis d’échéance au moins 15 jours avant la date limite de résiliation afin de vous rappeler la possibilité de ne pas renouveler votre contrat. En cas de retard, vous disposez de 20 jours supplémentaires. Vous n’avez jamais reçu d’échéancier ? Conformément au premier alinéa de l’article L. 113-15-1 du Code des assurances, la résiliation peut être demandée à tout instant sans justificatif.
Enfin, vous devez faire parvenir votre demande de résiliation pour un changement de situation dans les trois mois suivant la survenue de l’événement.
Modèle de lettre de résiliation assurance habitation MACIF
Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro d’assuré :
Numéro du contrat :
Macif – Service client
2-4 rue de Pied de Fond
79037 Niort Cedex 9
À [Ville], [Date]
Objet : résiliation de mon contrat d’assurance habitation MACIF
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
J’ai souscrit une assurance habitation référencée sous le n°… le ../../…. pour mon logement sis à l’adresse suivante :
….
Le contrat arrive bientôt à échéance et, dans ce contexte, je souhaite que vous procédiez à sa résiliation conformément à la loi Hamon.
En vous remerciant de me transmettre en retour un relevé d’informations ainsi qu’une attestation de résiliation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Signature
Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer
Bon à savoir
Aucun frais de résiliation ne sont à prévoir. Seule la période au cours de laquelle vous avez été réellement assuré reste à votre charge. Quant à la part de cotisation versée en trop, elle vous sera remboursée dans un délai de 30 jours.