Résiliation Assurance Habitation LCL
Sans frais Avant échéance Changement de situation
Vous avez souscrit une assurance habitation auprès du LCL et vous souhaitez désormais la résilier ? Il est essentiel de bien connaître la façon de procéder et les conditions pour n’avoir aucun frais de pénalité à payer. Alors, suivez nos conseils et référez-vous à notre modèle de lettre de résiliation gratuit !
Comment résilier une assurance habitation LCL ?
Un contrat d’assurance habitation vous engage pour un an au minimum. Il se renouvelle automatiquement à chaque date anniversaire de sa signature. Ainsi, conformément à l’article L. 113-14 du Code des assurances, il suffit d’attendre son échéance annuelle et d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au siège social :
LCL Banque et Assurance
20 Avenue de Paris
94811 Villejuif Cedex
Vous pouvez aussi la remettre en main propre contre récépissé à votre agence LCL. Comme le stipule la loi Hamon de 2014, vous n’avez pas besoin d’expliquer pourquoi vous voulez résilier votre contrat.
Cependant, si vous souhaitez résilier votre assurance habitation la première année avant l’échéance, vous devez apporter un motif légitime comme un décès, un déménagement, la vente du bien immobilier, un divorce, une période de chômage ou de longue maladie. Il est impératif d’accompagner votre courrier d’un justificatif, afin de ne pas vous voir facturer de frais de pénalité.
Quand résilier une assurance habitation LCL ?
En vertu de la loi Hamon, une fois le premier anniversaire du contrat passé, vous pouvez le résilier librement en respectant un préavis d’un mois.
Mais si vous désirez le faire à l’échéance, vous devez envoyer votre demande deux mois avant. C’est la raison pour laquelle la loi Chatel oblige l’assureur à vous faire parvenir un avis d’échéance au moins 15 jours avant ce délai de préavis, afin de vous rappeler que vous pouvez légalement refuser la tacite reconduction. Vous disposez alors de 20 jours pour transmettre votre demande de résiliation. Vous n’avez jamais reçu d’échéancier ? Vous pouvez agir à tout moment, puis votre contrat sera clôturé le lendemain de la date d’envoi de votre courrier, le cachet de La Poste faisant foi.
En cas de changement de situation, vous pouvez résilier avant l’échéance et sans frais et vous avez trois mois à compter de la survenue de l’évènement pour en informer votre assureur. La résiliation prend alors effet un mois après que LCL ait reçu la notification.
Modèle de lettre de résiliation assurance habitation LCL
Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro d’assuré :
Numéro du contrat :
LCL Banque et Assurance
20 Avenue de Paris
94811 Villejuif Cedex
À [Ville], [Date]
Objet : résiliation de mon contrat d’assurance habitation LCL
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma volonté de mettre un terme à mon assurance habitation n°… souscrit le ../../…. pour mon logement sis à l’adresse ….
Cette demande fait suite à mon déménagement (préciser le changement de situation) qui a eu lieu en date du ../../….. Vous trouverez de ce fait les documents justificatifs en pièces jointes.
OU
En effet, mon contrat arrive prochainement à échéance et l’article L.113-12 du Code des assurances me permet de demander sa résiliation.
Conformément aux dispositions de l’article L. 116 du Code des assurances, je vous saurai gré de bien vouloir m’adresser une attestation de résiliation et de cesser les prélèvements sur mon compte bancaire n°….
Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments distingués.
Signature
Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer
Bon à savoir
L’assurance multirisque habitation est obligatoire pour le locataire. Par conséquent, le nouvel assureur prend en charge l’ensemble des démarches de résiliation afin de garantir la continuité de la couverture durant toute la procédure de résiliation. L’assuré doit donc envoyer sa demande à son nouvel assureur.