Résiliation Assurance Habitation BNP Paribas
Sans frais A échéance Date anniversaire
Créée en 1822 à Bruxelles en tant que Société Générale de banque en Belgique, la BNP Paribas est née en 2000 de la fusion entre la Banque nationale de Paris et Paribas. Pour protéger votre logement ainsi que vos biens et les habitants, vous avez souscrit une assurance habitation BNP Paribas. Vous souhaitez cependant la résilier ? Suivez nos conseils !
Comment résilier une assurance habitation auprès de BNP Paribas ?
L’assurance habitation BNP Paribas est valable un an et se reconduit tacitement. Il est donc possible de demander la résiliation à l’échéance annuelle. Une fois la date anniversaire de souscription passée, vous êtes couvert par la loi Hamon : vous avez l’opportunité de mettre un terme au contrat à tout moment, sans apporter de motif. Vous devez alors envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au siège social de votre assureur.
En revanche, si vous voulez résilier avant échéance sans avoir de frais de pénalité à payer, il est indispensable de justifier d’une situation particulière qui entraîne des changements dans votre vie personnelle ou professionnelle. Cela peut être un décès, un mariage ou un divorce, une mutation et un déménagement, un licenciement, un départ à la retraite, une maladie, etc. Il convient donc de joindre à votre lettre tous les documents justificatifs.
Quand résilier une assurance habitation chez BNP Paribas ?
La BNP doit vous adresser un avis d’échéance pour vous rappeler la possibilité de demander la résiliation. Ainsi, votre lettre doit parvenir à l’assureur au moins deux mois avant la date d’échéance du contrat. En cas de changement de situation, celle-ci doit être envoyée dans les trois mois, le cachet de La Poste faisant foi. Si la BNP ne vous donne aucune réponse dans un délai d’un mois suivant votre envoi, la résiliation est considérée comme effective.
Si vous avez reçu l’avis d’échéance moins de deux semaines avant la date limite d’exercice de votre droit de rompre le contrat, alors la loi Chatel vous accorde 20 jours supplémentaires pour annuler la reconduction contractuelle. Si vous ne l’avez jamais reçu, la résiliation peut se faire à tout moment.
Modèle de lettre de résiliation assurance habitation BNP Paribas
Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro d’assuré :
Numéro du contrat :
Assurance Habitation BNP Paribas
TSA 40034
59789 LILLE Cedex 9
A [Ville], [Date]
Objet : résiliation de mon contrat d’assurance habitation BNP Paribas
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma volonté de mettre fin au contrat n°…, souscrit en date du ../../….
En effet, celui-ci arrive à échéance le ../../….
OU
L’article L 113-15-1 du Code des assurances ou loi Chatel vous contraint à m’informer de la date limite d’exercice du droit à renonciation du contrat. Or, je n’ai jamais reçu d’avis d’échéance de votre part.
OU
En effet, mon divorce a été prononcé le ../../…. (ou tout autre motif). Vous trouverez ci-joint les éléments justifiant de ce changement de situation.
Je vous remercie de bien vouloir m’adresser en retour un avenant de résiliation, afin de me confirmer le terme du contrat.
Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations les meilleures.
Signature
Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer
Bon à savoir
Les contrats signés actuellement sont assurés par Cardif IARD. Vous devez alors envoyer votre lettre à :
Cardif IARD
Gestion contrat
TSA 57491
76934 ROUEN CEDEX 9
Si vous avez souscrit votre assurance habitation avant mai 2018, il s’agissait d’Avanssur. Transmettez alors votre demande de résiliation à :
Assurance Habitation BNP Paribas
TSA 40034
59789 LILLE Cedex 9